Carrière professionnelle:

Nanti d’un Doctorat en Droit public, Ousmane KANE a été nommé en 1998 Conseiller Juridique au Secrétariat de l’ONU à New York, où il a servi comme Secrétaire du Comité Paritaire de Recours pendant deux ans. Son efficacité, sa rigueur et son intégrité lui ont permis d’être régulièrement promu pour occuper pendant plus de 15 ans des fonctions de haut niveau au Secrétariat des Nations Unies, tant à New York, USA que dans de nombreuses missions de maintien de la paix en RDC, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Mali, Népal et au Timor Oriental.

Désigné Médiateur de la République a.i (Ombudsman) du Gouvernement de Transition de l’ONU au Timor Oriental (2000-2001), Mr. KANE a joué un rôle majeur dans l’élaboration des instruments de base et projets de loi portant création de l’Office du Médiateur et du Service de l’Inspection Générale d’État au Timor Oriental.

En 2001, Mr. KANE est nommé Administrateur au sein de la Mission de l’ONU en
République Démocratique du Congo, en poste à Goma, une ville du Kivu dans l’est de la RDC qui
était alors sous le contrôle du mouvement rebelle RCD-Goma. En 2002, il est nommé Chef de la
Section des Affaires Juridiques à la Base Logistique du Département des opérations de maintien
de la paix de l’ONU à Brindisi, Italie. Il occupera ces fonctions jusqu’en 2004.

Mr. Ousmane KANE a occupé de 2004 à 2007, les fonctions d’Expert Judiciaire auprès
d’agences gouvernementales des États Unis, dans le cadre de l’Inspection annuelle du
Gouvernement Fédéral sur les reformes de l’Administration de la Justice. Il est l’un des auteurs du document cadre sur le Projet d’Amélioration de l’administration de la justice à la Cour Suprême du Nevada (Etats-Unis).

En 2008, Mr. KANE a effectué une mission au Népal pour le compte du Département des
affaires politiques de l’ONU, ou il a participé à la rédaction du protocole d’accord pour
l’établissement de la Commission mixte électorale, et contribué de façon significative à
l’application des dispositions du Code électoral en vue de l’élection de l’Assemblée constituante Népalaise de 2008. En 2009, il est nommé Chef du Contrôle Hiérarchique au siège de l’ONU à New York, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010.

De 2010 à 2014, il a occupé le poste de Chef du Bureau Régional de l’Opération des
Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Il a occupé les mêmes fonctions de Chef de Bureau pour la Région Centre du Mali au sein de la MINUSMA de 2014 à 2016.

En sa qualité de Consultant, Mr. Ousmane KANE a représenté les intérêts du syndicat du personnel de l’ONU dans le cadre de la réforme du droit administratif et de l’emploi au sein du Secrétariat de l’ONU. À ce titre, il a contribué à la rédaction des textes normatifs qui régissent les mesures de réforme du système de justice interne de l’ONU.

De 2019 à 2022, Mr. Ousmane KANE a exercé des fonctions de Consultant Principal
auprès du Département d’État Américain dans le cadre d’une coopération multilatérale entre les États Unis d’Amérique et 5 pays Africains pour le renforcement des capacités des forces de Police nationale et des Forces Armées africaines.

Dr Ousmane Kane en Mission à Tai, Gagnoa, Mama et Duekoue

Négociations avec les Forces Nouvelles et Corps Prefectoral à Issia (Ouest Cote d'Ivoire)

©Copyright: Ousmane Kane 2023