Activités politiques:

En 2007, après mures réflexion et considération, dans un contexte de polarisation de la
vie politique et de méfiance envers la classe politique Sénégalaise, Mr. Ousmane KANE se
déclare candidat indépendant à l’élection présidentielle au Sénégal.

Présenté par certains comme le « candidat de la diaspora Sénégalaise » et par d’autres comme « le candidat déterminé à renverser la tendance et redonner espoir aux populations laborieuses du pays », M. Kane reçoit le soutien de plusieurs personnalités et éminents membres de la société civile.  Après avoir débuté une campagne électorale dynamique, empreinte de sincérité, très engagée avec la jeunesse et les citoyens de toutes les contrées et classes sociales du Sénégal, le 12 décembre 2006, Ousmane KANE renonce volontairement à poursuivre sa candidature.   Dans son communiqué à l’AFP, Ousmane KANE déclare : « Ma candidature ne pouvait être victorieuse que si elle entraînait un sursaut patriotique populaire et une synergie des forces vives du pays.
Telle n'est pas la situation aujourd'hui ».
Il rejoint alors la Conférence des leaders de la coalition « Alternative 2007 » composée de plusieurs chefs de partis politiques d’opposition dont feu Amath Dansokho et du Professeur Madior Diouf pour soutenir la candidature de Moustapha Niasse, ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale.


Après la victoire du Président Abdoulaye Wade dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2007, face à une situation d’impasse politique, M. KANE propose à la Conférence des leaders des coalitions « Benno Siggil Sénégal » et « Alternative 2007 » qu’ils organisent des « Assises des Forces vives », une vaste concertation trans-partisane visant à réfléchir sur les destinées du pays et à proposer des solutions consensuelles sur les multiples difficultés que rencontrait alors le Sénégal. Cette conférence, qui deviendra plus tard « Assises Nationales », a abouti à la rédaction et à l’adoption par les parties prenantes d’une « Charte de gouvernance démocratique ».

Depuis 2019, et en particulier pendant les moments difficiles de la pandémie de COVID-19, Mr. KANE, a été un analyste attentif des développements politiques, sociaux et sécuritaires au Sénégal et dans la sous-région. Tout en maintenant des engagements soutenus avec des acteurs de la vie politique au Sénégal et dans la sous-région, tout en allant régulièrement à la rencontre des jeunes et des populations vulnérables Mr. KANE a régulièrement fait usage de son expérience, sa popularité et son droit d’expression pour interpeller les politiques sur des sujets d’actualité tels que le rôle des députés, le respect du calendrier électoral, le contrôle budgétaire, les violences électorales, la bonne gestion des ressources issues de l’exploitation prochaines des hydrocarbures, etc.

Le 1er Juin 2023, Mr. Ousmane KANE a annoncé la création du mouvement « UNION SACREE DU SENEGAL », une plateforme d’acteurs et de leaders de tous bords, groupes et partis politiques « non-alignés », organisations de la société civile, mouvements de jeunes et de femmes, par le désir et la détermination de :

- ‘faire enfin la politique autrement’ au Sénégal ; 

- retirer le Sénégal des méandres de la violence, troubles civils, fractures et de risques sécuritaires qui se sont installés et menacent notre unité nationale, la stabilité et la prospérité de notre pays ;

- moraliser et dépolariser la vie politique Sénégalaise, en se portant garants du respect de notre Constitution, des lois en vigueur et de la règle de droit, du fonctionnement de effectif de nos institutions et du respect des droits des citoyens Sénégalais ; 

- définir, promouvoir et mettre en œuvre un projet de société pour l’émergence d’un Sénégal prospère, juste, plus inclusive et plus résiliente, un modèle d’innovation technologique et de transformation socio-économique, dans la sauvegarde des traditions, de la culture et de l’héritage multiforme du Sénégal ;

- présenter un candidat qui portera leurs voix et opinions plurielles à la prochaine élection présidentielle du Sénégal prévue en février 2024.

©Copyright: Ousmane Kane 2023